CRÉATEUR D’IMMOBILIER D’ENTREPRISE

AMÉNAGEUR & PROMOTEUR

Christophe Simonnet

« Notre importante réserve foncière : un atout de taille pour accompagner rapidement nos clients dans la réalisation de leurs projets immobiliers. »

Christophe SIMONNET
Directeur Général FAUBOURG PROMOTION

La crise sanitaire a considérablement rebattu les cartes sur le marché de l’immobilier d’entreprise et de la logistique. Dans la conception-construction de bureaux comme la réalisation de parcs logistiques, depuis la production agricole et industrielle jusqu’à la grande distribution, les acteurs s’adaptent, innovent, se réinventent pour répondre aux nouveaux modes de consommation – avec en particulier le développement rapide du e-commerce, des drives et de la livraison à domicile – ainsi qu’à la réorganisation du travail, marquée notamment par l’émergence du télétravail et la reconfiguration des espaces de bureau en fonction des contraintes sanitaires. Christophe SIMONNET, Directeur Général de FAUBOURG PROMOTION, aménageur et promoteur de référence en immobilier d’entreprise, nous livre sa vision d’un marché en pleine mutation.

  • Christophe SIMONNET – « Pendant toute la durée du confinement, les acteurs logistiques ont réaffirmé leur rôle clé dans l’approvisionnement de la population en biens de consommation. Alimentation, équipements ménagers, bien culturels ou de loisirs…la grande distribution a pu maintenir un niveau d’approvisionnement satisfaisant, dans un contexte extrêmement difficile, grâce notamment au travail des équipes logistiques, à partir de plateformes et de hubs implantés sur l’ensemble du territoire, au plus près des consommateurs. La montée en puissance rapide du e-commerce, des drives, du click & collect et de la livraison à domicile ont permis aux français, malgré le confinement, de continuer à s’alimenter, se divertir, se cultiver, bricoler ou jardiner…Cet essor des ventes en ligne a bien sûr un impact profond sur la conception et l’organisation logistique. Par ailleurs le développement du télétravail, les contraintes de distanciation sociale impliquent de nombreux changements dans la conception et l’aménagement des espaces de bureaux. »

  • Christophe SIMONNET – « J’en suis convaincu. La plupart des analyses et des enquêtes convergent : le confinement a opéré une véritable bascule en faveur de la vente en ligne. Ainsi 52 % des acheteurs en ligne déclarent que leur pratique est récente et a démarré pendant le confinement (source : Criteo Retail Media, mai 2020). Le e-commerce alimentaire, en particulier, a augmenté de 80 à 100 % pendant cette période (source : Nielsen), et encore de 50 à 60 % en post-confinement. En 2019, le e-commerce s’était déjà montré très dynamique, avec un chiffre d’affaires de 103,4 milliards d’euros, en hausse de 11,6 % par rapport à 2018 (source : Fevad). Si le commerce traditionnel reste au cœur des habitudes d’achat, la vente en ligne devient pour les producteurs, les distributeurs et les clients un canal incontournable. Il requiert une stratégie et une organisation logistiques très pointues, au plus près des consommateurs, afin notamment d’assurer la fiabilité et la rapidité des livraisons ».

  • Christophe SIMONNET – « Mes équipes et moi-même suivons de près l’évolution du marché pour bien cerner ses enjeux et proposer à nos clients des solutions logistiques à forte valeur ajoutée. Entreprises et distributeurs sont engagés aujourd’hui dans une course à l’investissement pour étendre, moderniser, automatiser leur appareil logistique, et pouvoir ainsi livrer leurs clients avec la plus grande réactivité, un critère clé en matière de e-commerce. Nous mettons à leur service un premier atout de taille : l’ampleur et la qualité de notre réserve foncière, plus de 500 hectares au total, avec des emplacements de choix, à proximité des grands centres urbains. C’est la garantie, pour un client, d’améliorer l’envergure et l’agilité de sa supply chain, en particulier la livraison du dernier kilomètre où se joue une grande partie de la bataille logistique. Nous sommes également très investis dans la conception et la construction de parcs, bâtiments et outils logistiques sur-mesure, de dernière génération, qui confèrent à nos clients un avantage concurrentiel en matière de rapidité, de fiabilité et de coût de livraison. Pour donner quelques exemples, nous développons les entrepôts grandes hauteurs, conçus pour limiter les emprises foncières, ou encore les hôtels logistiques, positionnés sur le dernier kilomètre. Nous sommes mobilisés sur plusieurs projets ambitieux, entre autres pour la grande distribution ».

  • Christophe SIMONNET – « Nous nous adressons à deux publics complémentaires : d’une part les collectivités et les propriétaires fonciers, d’autre part les entreprises. Nous travaillons dans un premier temps avec les acteurs publics pour identifier et valoriser à leur côté des terrains idéalement situés (friches industrielles, terrains vierges…) afin de les aménager et les développer. Nous réalisons l’ensemble des études techniques et environnementales, des démarches administratives et juridiques permettant de construire et d’exploiter les bâtiments. Nous pilotons les travaux de viabilisation et portons financièrement la réalisation de parcs d’activités, de parcs et sites logistiques, avec l’ambition constante de dynamiser le territoire, d’accompagner le développement des entreprises, en maintenant tout au long du projet une exigence environnementale élevée. Une fois ces fonciers aménagés, nous exerçons notre métier de promoteur en proposant aux entreprises des emplacements de choix, des sites efficaces, ergonomiques, accueillants et parfaitement intégrés à leur environnement, au plus près de leurs besoins et projets de développement ».

  • Christophe SIMONNET – « Nous aménageons et développons chaque nouveau programme en concertation étroite avec les collectivités et les entreprises, dans une dynamique de développement durable. Mixité des activités, haute qualité architecturale, respect de l’environnement et mesures de conservation de la biodiversité, conception de parcs et de bâtiments en neutralité carbone, consommant et produisant une énergie verte locale grâce à l’expertise d’IDEC ENERGY…Pour nous, l’environnement n’est pas une contrainte additionnelle, mais un accélérateur de performance économique, intégré à toutes les étapes d’un projet, et garant notamment d’un faible coût énergétique. Par ailleurs notre appartenance au GROUPE IDEC, l’un des rares opérateurs immobiliers globaux du marché intégrant des filiales spécialisées dans un métier, un type de produit ou de service, nous permet d’apporter à nos clients des expertises de pointe au sein d’une solution complète, sur-mesure et clé en main, portée par un interlocuteur unique : depuis l’identification des terrains, leur aménagement et leur développement, la création architecturale et l’ingénierie jusqu’à la réalisation de l’ouvrage et la maintenance des bâtiments. Nous sommes capables de mener à bien le développement d’un parc de A à Z ou d’intervenir sur un périmètre ciblé, mais aussi de réaliser le portage financier complet de l’opération…En choisissant FAUBOURG PROMOTION et le GROUPE IDEC, notre client obtient l’assurance d’un projet maîtrisé de bout en bout, au plus près de ses attentes, assorti d’un engagement contractuel ferme sur la qualité, les délais et le prix. Bénéficiant d’une sécurité maximale, il peut se décharger entièrement du risque immobilier et se concentrer d’autant mieux sur son cœur de métier ».

  • Christophe SIMONNET – « Bien sûr ! A Cavaillon (84), dans le Vaucluse, nous sommes en train de réaliser l’aménagement du parc Natura’Lub, spécialisé dans l’alimentation et la cosmétique naturelles, qui sera l’un des tous premiers pôles d’activité à énergie positive dans le monde – il produira plus d’énergie qu’il n’en consommera – et créera à terme plus de 1600 emplois. A Fos-sur-Mer (13), nous construisons pour le groupe Adeo un ensemble logistique de 128 000 m2, entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques, qui produiront l’équivalent de la consommation moyenne d’une ville de 11 000 habitants. Plus au nord, à Cesson Sévigné (35) près de Rennes, nous avons livré « La Factory by Groupe IDEC », un ensemble de bureaux de 4 400 m² à l’architecture audacieuse, aux matériaux nobles, doté de la certification BREEAM. Au total, nous avons aujourd’hui plus de 10 projets en cours de développement. C’est pour moi l’occasion de saluer l’investissement et le travail remarquable de toutes les équipes du groupe, qui nous ont permis, après le confinement, de relancer sans délai et en toute sécurité 100 % de nos chantiers. ».

NOS PARCS DISPONIBLES

31 – Parc de l’Escalette à Pibrac
34 – ZAC Pierres Vives à Montpellier
41 – Parc Terre Sologne à Lamotte-Beuvron
51 – Parc Zone des Sables à Champigny-Reims
79 – Parc d’activité Les Pierrailleuses à Niort
83 – Castellet : Racing Invest à Signes
83 – Parc d’Activité La Queue de Sartan à Signes
84 – Parc des Hauts Banquets à Cavaillon
91 – Parc du Haut Wissous II à Wissous
94 – Parc Val-Pompadour à Valenton

 

IMAGINONS ENSEMBLE LES ESPACES DE TRAVAIL ET DE VIE DE DEMAIN

Nous accompagnons les collectivités pour créer de l’emploi
et dynamiser leurs territoires
à travers la création de parcs industriels, logistiques ou tertiaires attractifs.
Nous sommes également l’interlocuteur
de référence des entreprises
pour soutenir le développement
de leur activité industrielle et logistique.

UN PROJET ?

Trouvons ensemble l’emplacement idéal et répondant parfaitement à vos attentes pour concevoir et construire l’outil pensé pour accompagner votre croissance.

NOS CHIFFRES CLÉS

0
Création de Faubourg Promotion
0
Hectares aménagés ou en cours d’aménagement
0
Parcs en commercialisation
0
Hectares développés ou en cours de développement
0
De bâtiments constructibles