L’ARTIFICIALISATION DES SOLS
DECRYPTAGE – L’artificialisation des sols expliquée par Delphine LAFFAY, Directrice du pôle Montage, Développement et Aménagement FAUBOURG PROMOTION.
Peux-tu nous détailler le concept d’artificialisation des sols ?
« L’artificialisation des sols décrit le changement d’état d’un sol naturel en raison de son mode d’usage ou d’occupation. Aujourd’hui entre 5 et 9,5 % du territoire français est artificialisé, dont les affectations sont décomposées comme suit : 28 % pour les infrastructures, 42 % pour l’habitat et 14 % pour les activités économiques : la logistique représente 0,94 % de l’artificialisation ! »
La loi Climat 2018 a pour objectif de limiter au maximum l’artificialisation des sols et l’étalement urbain. Quel en est l’impact sur l’activité de FAUBOURG PROMOTION ?
« Nous allons nous orienter de plus en plus vers des friches industrielles. Nous serons encore plus dans la création et la conception d’aménagements efficaces dans l’utilisation des ressources pour permettre d’aller vers une sobriété foncière, indispensable pour la lutte contre le changement climatique. En effet, les sols sont des réservoirs de carbone naturels et permettent le développement de la biodiversité, comme d’infiltrer les eaux de pluie. Notre ambition est de concevoir de manière raisonnée l’utilisation des ressources, d’équilibrer les usages et de limiter l’artificialisation tout en développant des activités économiques nécessaires au maintien et à la création d’emplois. »
Quels sont les leviers pour se conforter à ce cadre réglementaire ?
« L’objectif de la trajectoire ZAN « Zéro Artificialisation Nette » est de ne plus artificialiser à terme, tout en laissant la possibilité de compenser l’artificialisation. La séquence ERC « Éviter Réduire Compenser » est à présent notre colonne vertébrale. Nous allons donc avant tout densifier (par des transtockeurs notamment), utiliser les espaces vacants, tels que les friches industrielles, travailler en partenariat avec les associations environnementales et la Chambre Agricole. »
Comment abordes-tu ces défis avec tes équipes ?
« Nous devons appréhender les projets différemment puisque ce qui se faisait il y a encore 5 ans est maintenant révolu. Nous nous orientons de manière privilégiée vers des friches industrielles, même si un terrain enfriché laissé à l’abandon peut avoir des caractéristiques écologiques tout aussi intéressantes que certains sols agricoles appauvris…
Tout aménageur / promoteur est confronté aux mêmes problématiques : à savoir allier des contraintes opposées (préserver et détruire la biodiversité pour construire) : à nous de nous démarquer : c’est un beau défi à relever ! »
NOS PARCS DISPONIBLES
–
13 – Parc Logistique et Industriel Asco-fields à Fos-sur-Mer
30 – Les Costières à Garons
31 – Parc de l’Escalette à Pibrac
41 – Parc Terre Sologne à Lamotte-Beuvron
41 – Campus by GROUPE IDEC à La Chaussée-Saint-Victor
51 – Parc Zone des Sables à Reims-Champigny
59 – Parc de la Délivrance à Lomme
83 – Technoparc de la Queue de Sartan à Signes
84 – Parc des Hauts Banquets à Cavaillon
91 – Parc du Haut de Wissous II à Wissous
91 – Urban City by GROUPE IDEC à Massy
94 – Parc Val-Pompadour à Valenton