LE PARC DES HAUTS BANQUETS LABELLISÉ
ZAC des Hauts Banquets à Cavaillon (84)
L’illustration de l’approche environnementale de FAUBOURG PROMOTION
FAUBOURG PROMOTION, aménageur et promoteur du GROUPE IDEC, s’inscrit dans une vision responsable de l’aménagement et du développement de ses programmes. Illustration de cette approche, le parc de Cavaillon aménagé par ses équipes vient d’obtenir le label ‘’PARC +, Parc engagé’’ qui souligne sa dimension environnementale engagée. Gaëlle NICAISE, Responsable de l’Aménagement et l’Urbanisme chez FAUBOURG PROMOTION détaille l’ensemble des mesures appliquées à ce programme de 45 hectares parfaitement intégré dans son territoire.
Le parc de Cavaillon aménagé par FAUBOURG PROMOTION a décroché le label ‘’PARC+, Parc Engagé’’ le 8 décembre 2020. Pouvez-vous nous présenter cette distinction ?
Gaëlle NICAISE, Responsable de l’Aménagement et l’Urbanisme chez FAUBOURG PROMOTION – « Ce label est une initiative pilotée par la Région PACA. Il est destiné à encourager et accompagner les collectivités et les aménageurs publics ou privés dans la réalisation de parcs d’activités plus vertueux avec une intégration environnementale poussée. Afin de prétendre à cette récompense, un jury d’experts, notamment composé de membres de l’ADEME, la DREAL, du CAUE, de la DDT ou collectivités locales, départementale et régionale, se rassemble et étudie l’ensemble des mesures mises en place à l’échelle d’un nouveau programme. »
Quels sont les leviers pris en compte par ce label ?
Gaëlle NICAISE – « Deux critères entrent en jeu. Le premier concerne l’amélioration globale de l’approche environnementale d’un projet. Cela intègre les dimensions énergétiques, de gestion de l’eau, l’insertion dans le paysage ou le respect de la biodiversité, les transports et circulations. Le second volet se concentre sur le bien-être des futurs utilisateurs du parc à travers la création de lieux d’échanges, d’espaces partagés, d’aires de loisirs et de communion avec la nature ainsi que la synergie et les liens inter-entreprises. »
Comment avez-vous intégré ces leviers dans le Parc de Cavaillon ?
Gaëlle NICAISE – « L’ensemble de ces dimensions environnementales sont désormais intégrées dès la genèse de tous nos projets. Nous nous devons de nous intégrer dans une logique de développement durable, de limitation de l’artificialisation des sols et de l’impact carbone de nos programmes. Cette opération de Cavaillon dont nous avons remporté l’appel d’offre pour l’aménagement s’inscrit dans cette logique. Cela a d’ailleurs été un élément déterminant pour acter cette collaboration avec la Communauté d’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse. »
D’un point de vue environnemental, quelles mesures ont été appliquées et prévues ?
Gaëlle NICAISE – « Ce programme comprend par exemple un système de traitement d’eaux pluviales entièrement traité sur site grâce à diverses mesures, notamment des trames vertes. Ces dernières, en plus de leur utilité technique, contribueront à la parfaite intégration du parc dans son environnement. Elles profiteront d’une étude spécifique pour y intégrer des essences locales favorisant la biodiversité. Un autre point important de ce programme est l’anticipation de la mise en place de circulations douces. En travail avec les collectivités, nous prévoyons une liaison directe avec les réseaux de transport en commun locaux ainsi qu’un doublement des voiries pour les piétons et les cyclistes ».
Par ailleurs, comment pensez-vous contribuer à créer une dynamique sociale ?
Gaëlle NICAISE – « Nous souhaitons favoriser le bien-être des futurs utilisateurs du site à travers la mise en place de plusieurs services mutualisés. Un espace central est dédié à la création d’un « pôle de vie » qui pourra accueillir des services pour les salariés et les entreprises avec par exemple : des aires ou salles de sport, crèche ou une conciergerie, des aménagements paysagers avec des parcours de santé. »
NOS PARCS DISPONIBLES
–
31 – Parc de l’Escalette à Pibrac
34 – ZAC Pierres Vives à Montpellier
41 – Parc Terre Sologne à Lamotte-Beuvron
51 – Parc Zone des Sables à Champigny-Reims
79 – Parc d’activité Les Pierrailleuses à Niort
83 – Castellet : Racing Invest à Signes
83 – Parc d’Activité La Queue de Sartan à Signes
84 – Parc des Hauts Banquets à Cavaillon
91 – Parc du Haut Wissous II à Wissous
94 – Parc Val-Pompadour à Valenton